Comment activer .htaccess Apache ?

Comment trouver et éditer le fichier .htaccess Apache sur votre serveur

Le fichier Apache .htaccess est un fichier de configuration qui permet aux utilisateurs d’Apache de contrôler le comportement du serveur. Voir l'article : Quand AdSense paye ? Tout ce que vous devez savoir sur les paiements d’AdSense. Il peut être utilisé pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités, ou pour personnaliser le comportement du serveur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pour trouver et modifier le fichier Apache .htaccess sur votre serveur, vous devez d’abord vous connecter à votre serveur via SSH. Une fois connecté, vous pouvez utiliser la commande « find » pour rechercher le fichier .htaccess.

Par exemple, si vous êtes sur un serveur localhost, vous pouvez exécuter la commande suivante pour trouver le fichier .htaccess :

rechercher / -nom « .htaccess »

Cette commande recherchera tous les fichiers .htaccess sur votre serveur. Si vous ne trouvez pas le fichier .htaccess, vous pouvez le créer à l’aide de votre éditeur de texte préféré.

Après avoir trouvé ou créé le fichier .htaccess, vous pouvez ajouter les directives Apache de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez activer la réécriture d’URL, vous pouvez ajouter la directive suivante au fichier :

RewriteEngine activé

Il existe de nombreuses autres directives Apache que vous pouvez utiliser dans le fichier .htaccess. Si vous avez des questions sur l’utilisation de ces directives, vous pouvez consulter la documentation Apache.

Sur le même sujet

Comment configurer htaccess ? » – Un guide pas à pas pour configurer votre fichier htaccess

Le fichier htaccess est le fichier de configuration du serveur Apache. Pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités, réécrire les URL, etc. A voir aussi : HTML: Langage de balisage pour le web. peuvent être utilisés

Dans cet exemple, nous verrons comment configurer htaccess pour qu’il fonctionne avec le serveur Apache localhost.

Tout d’abord, ouvrez le fichier htaccess avec un éditeur de texte. Cherchez ensuite la ligne qui commence par « RewriteEngine ». Cette ligne doit être suivie de « RewriteBase / » et « RewriteRule ^ index.html$ – [L] ».

Cherchez ensuite la ligne qui commence par « Options +FollowSymLinks ». Cette ligne doit être suivie de « RewriteEngine On » et « RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f ».

Enfin, recherchez la ligne qui commence par « ErrorDocument 404 /404.html ». Cette ligne doit être suivie de « RewriteRule ^(.*)$ /$1 [R=301,L] » et « RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.(.+)$ [NC] ».

Ça y est, votre fichier htaccess est configuré pour fonctionner avec le serveur Apache localhost. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Activer ou désactiver Apache en fonction de vos besoins

Il existe plusieurs façons d’activer ou de désactiver Apache en fonction de vos besoins. La première consiste à modifier le fichier .htaccess. Sur le même sujet : Apprendre le php en 10 minutes. Vous pouvez ajouter les lignes suivantes à votre fichier .htaccess pour le désactiver pour tous les fichiers Apache :

# Désactiver le serveur Apache

RewriteEngine activé

RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/.well-known/cgibin/

Réécrire la règle.* – [F,L]

Il fonctionne en redirigeant toutes les requêtes vers un fichier inexistant. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour désactiver Apache uniquement pour certains fichiers. Par exemple, si vous souhaitez désactiver Apache pour tous les fichiers .jpg, vous pouvez ajouter cette ligne à votre fichier .htaccess :

# Désactiver Apache pour les fichiers .jpg

RewriteEngine activé

Règle de réécriture .jpg$ – [F,L]

Vous pouvez également désactiver Apache en modifiant le fichier httpd.conf. Si vous utilisez XAMPP, le fichier httpd.conf se trouve dans le dossier conf de XAMPP. Ouvrez le fichier httpd.conf et recherchez cette ligne :

# Inclure conf/extra/httpd-vhosts.conf

Supprimez le # devant cette ligne pour désactiver Apache. Enregistrez le fichier et redémarrez Apache.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.