VOICI LES TROIS GRANDS CHANTIERS INUTILES DE MACKY SALL, QUE LES SENEGALAIS…

0

SAMSEINFOS : C’est une instruction qui mettra sans doute de l’eau dans le moulin de détracteurs du chef de l’État. En conseils des ministres, ce mercredi, Macky Sall a demandé à son équipe de veiller à la rentabilité de certains édifices publics.

« Le Chef de l’État a également instruit les ministres sectoriels concernés de tout mettre en œuvre pour assurer une exploitation et une rentabilisation optimale des ouvrages et infrastructures déjà réalisés et réceptionnés tels que le marché d’intérêt national, Arène Nationale, Dakar Aréna, Port de Foundiougne Dakhonga etc. »

Cette instruction sonne comme un aveu  d’échec. Elle donne surtout raison à ceux qui disaient qu’il s’agit d’infrastructures tout sauf prioritaires. Le Train express régional en est un exemple patent.

Signalons que depuis qu’il a été livré, le marché d’intérêt national n’est toujours pas exploité. Dakar Arena était surtout construit pour les jeux olympiques de la jeunesse prévus initialement en 2022 à Dakar, aujourd’hui reportés en 2026. L’Arène nationale lui subit les contrecoups de la crise dans la lutte, avec la rareté des sponsors et des grandes affiches.