SEDHIOU – Prix d’excellence du leadership local: Les acteurs territoriaux à l’école des bonnes pratiques

0
35

En matière de bonne gouvernance territoriale, les bonnes pratiques et les innovations ne courent pas les rues. Pour rompre avec ces pratiques peu orthodoxes et inviter tous les acteurs à s’ériger en modèles, Enda Ecopop a rencontré ce jeudi les acteurs territoriaux pour les informer du prix d’excellence pour le leadership local.

Ce prix, issu des orientations de l’Union africaine traduites sous le concept de prix d’excellence du leadership local, est porté par le ministère des Collectivités territoriales, du développent et de l’aménagement du territoire. Son objectif est de distinguer et primer les meilleures pratiques et les innovations qu’il y a dans les territoires pour servir d’émulations à tous les acteurs qui sont dans la décentralisation.

Il cible les secteurs que sont : la participation et l’engagement citoyen ; la transparence et redevabilité ;  l’efficacité et l’efficience budgétaire ; l’inclusion, l’égalité et l’équité ; la solidarité  et la territorialisation des politiques publiques. Toutes les collectivités qui ont des bonnes pratiques et innovations peuvent soumettre leurs candidatures pour permettre au ministère de tutelle de recueillir les meilleures pratiques dans le cadre de la décentralisation.

Sont concernés, selon Bachir Kanté, directeur exécutif de Enda Ecopop, les acteurs territoriaux, les journalistes et communicants et les chercheurs qui travaillent sur la thématique en lien avec le développement gouvernance locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici