Lettre de Guy Marius Sagna : Me Pape Sène demande l’ouverture d’une «enquête sérieuse» pour…

0
5

Le président du Comité sénégalais des Droits de l’homme (Csdh), Me Pape Sène, a demandé l’ouverture d’une «enquête sérieuse», suite aux révélations de Guy Marius Sagna sur le «traitement inhumain» des détenus, à la prison de Rebeuss.

Joint par Samseinfos, il dit : «Pour ce qui est des actes de torture dont il parle, je pense qu’il faut qu’on soit beaucoup plus sérieux. On ne peut pas, sur la base de simples informations fournies par un détenu, qui dit que j’ai été torturé, pour en conclure qu’il y a torture.»

A l’en croire, «pour prouver cela, il faut qu’on ouvre une enquête pour voir est-ce que réellement ces propos sont réels ou pas». Car l’avocat fait savoir que si tous les détenus se comportent de la sorte, on va tout droit vers la discréditation de notre Administration pénitentiaire».

Me Sène trouve ainsi «beaucoup plus prudent» de procéder par une enquête «sérieuse», dans cette affaire. «Je pense que le ministre de la Justice a déjà pris les devants en annonçant une enquête. Les résultats de cette enquête pourront nous édifier sur la véracité ou non de ces révélations. Il y a des dispositions d’ordre législatif et réglementaire qui sont-là pour pouvoir prendre en charge cette question. Maintenant, si ce qu’il a dit n’est pas avéré, l’opinion sera aussi informée que ce n’est pas vrai», a tranché le président du Csdh, qui admet que «depuis un certain temps, le gouvernement est en train de faire des efforts énormes pour améliorer le vécu des détenus».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici