G7-Biarritz : Macky Sall modèle de lutte contre les inégalités en…

0

La ville de Biarritz accueille, durant trois jours, le sommet du G7, du samedi 24 août au lundi 26 août. L’Égypte, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal et le Burkina Faso, qui président respectivement le Nepad et le G5 Sahel, sont les cinq pays africains invités au G7. Le thème général du sommet est la lutte contre les inégalités, sujet qui concerne l’Afrique au premier plan. Mais plusieurs autres thèmes abordés concerneront aussi le continent, à commencer par l’insécurité au Sahel.

Une décision saluée

Le président Macky Sall, présent à ces trois jours de rencontres, salue la décision de consacrer ce sommet à la lutte contre les inégalités à travers le monde. Pour lui, « le Sénégal est profondément engagé dans cette lutte ».

« Alors que s’ouvre aujourd’hui, le G7 en France, je salue la décision de consacrer ce sommet à la lutte contre les inégalités à travers le monde.

Le Sénégal est profondément engagé dans cette lutte : le Plan Sénégal Émergent, mené depuis 2012, vise à développer notre pays dans le respect de l’environnement, pour assurer à toutes et à tous un avenir meilleur et plus sûr.

Je continue, depuis ma réélection, de mener une politique de développement inclusive, multipliant les leviers de croissance et misant sur les secteurs porteurs d’avenir, pour faire du Sénégal un modèle de développement en Afrique. »

Sécurité au Sahel

A Biarritz, la France espère rallier tout le monde avec ce qu’on décrit, de source diplomatique, comme un nouveau « partenariat » pour la sécurité au Sahel. Concrètement, il s’agirait d’épauler les forces armées des pays membres du G5 Sahel, mais également leurs policiers et douaniers. Reste à savoir si la formule séduira le président Trump.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici