Depuis quand la Chine congressiste l’idée de Me Wade ?

0
127

Lorsque, dès son accession à la magistrature suprême, au début des années 2000, Me Abdoulaye Wade promettait aux étudiants des universités sénégalaises des « machines à Mafé » (sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali et bien prisée au Sénégal), beaucoup de compatriotes, notamment de l’opposition de l’époque, en riaient.

Mais, le « rêve » du Pape du Sopi semble devenir une réalité en Chine. Dans ce pays, cette fameuse machine y est inventée entre 2015-2016, nous dit-on.

Elle prépare et sert du riz en seulement 10 secondes. Nous l’avons trouvée dans plusieurs universités visitées à Beijing et à Wuhan. Elle est également exposée dans le musée de Guangzhou (sud-ouest) où sont jalousement gardés tous les outils marquant la révolution industrielle chinoise.

« Cette machine sert du riz, mais ça dépend de la recette programmée », explique une de nos guides. Pour la question de savoir si elle pouvait préparer du « Mafé », notre interlocutrice, qui ignore ce plat, tient quand même à préciser: « En tout cas, elle sert plusieurs variétés de plats à base du riz et elle est très utilisée dans les grandes entreprises et les universités du pays du fait du nombre important d’étudiants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici