Lorsque, dès son accession à la magistrature suprême, au début des années 2000, Me Abdoulaye Wade promettait aux étudiants des universités sénégalaises des « machines à Mafé » (sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali et bien prisée au Sénégal), beaucoup de compatriotes, notamment de l’opposition de l’époque, en riaient.
Mais, le « rêve » du Pape du Sopi semble devenir une réalité en Chine. Dans ce pays, cette fameuse machine y est inventée entre 2015-2016, nous dit-on.
Elle prépare et sert du riz en seulement 10 secondes. Nous l’avons trouvée dans plusieurs universités visitées à Beijing et à Wuhan. Elle est également exposée dans le musée de Guangzhou (sud-ouest) où sont jalousement gardés tous les outils marquant la révolution industrielle chinoise.
« Cette machine sert du riz, mais ça dépend de la recette programmée », explique une de nos guides. Pour la question de savoir si elle pouvait préparer du « Mafé », notre interlocutrice, qui ignore ce plat, tient quand même à préciser: « En tout cas, elle sert plusieurs variétés de plats à base du riz et elle est très utilisée dans les grandes entreprises et les universités du pays du fait du nombre important d’étudiants ».


