Coopération bilatérale, la Frace et la Côte d’Ivoire signent quatre conventions (C2D + Prêt souverain AFD). D’un coût total de 91,58 milliards Fcfa, 30.milliards seront destinées à construire à Bouaké, le Centre ivoirien, le plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest.

0
8

SAMSEinfos:Le Projet d’accompagnent à la réinsertion des militaires d’un coût de 6,56 milliards Fcfa et le Projet du Fonds d’études et pilotage du 2è C2D visant à financer des études déjà identifiées pour 6,36 milliards Fcfa.

12,94 milliards Fcfa reviendront au Contrat de désendettement et de développement (C2D) et 78,64 milliards Fcfa pour le Prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD).

Le document certifiant ce nouveau  partenariat a été paraphé par le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Koné, et l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

Deux autres projets sont financés sur le Prêt souverain de l’AFD, notamment le Prêt de politique publique dans le secteur de l’éducation qui se traduit par un appui budgétaire de 19,60 milliards Fcfa et le Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Ouest Abidjan) d’un coût de 59,04 milliards Fcfa.

Construit pour permettre d’accueillir des milliers de commerçants, « il s’agira du plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest », a souligné qui devrait M. Huberson

Le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly,  a émis le souhait que les travaux de construction du marchés démarre « cette année » avec la pose de la première pierre dans les meilleurs délais voire avant fin 2019. propos recueillis dans le site d’information, Afriquinfos

Yamadou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici