Brexit: journée sous haute tension pour Johnson et les parlementaires

0
25

Les députés britanniques décident ce lundi 9 septembre s’ils veulent ou non des élections anticipées, souhaitées par le Premier ministre Boris Johnson pour sortir de la crise politique et mettre en œuvre sa stratégie très critiquée sur le Brexit. Ce lundi à Dublin Boris Johnson rencontre également son homologue irlandais Leo Varadkar pour évoquer les négociations sur le Brexit.

Du pain sur la planche pour le Parlement britannique ce lundi 9 septembre 2019.

Concernant le Brexit, le texte de loi qui veut obliger Boris Johnson à demander un nouveau report au 31 janvier 2020 s’il ne parvient pas à un accord Brexit avec l’UE d’ici au 31 octobre, vient en deuxième lecture devant la Chambre des communes. Le texte a été approuvé par la Chambre des lords vendredi. La loi devrait obtenir l’approbation de la reine lundi.

Concernant les élections législatives anticipées, le gouvernement doit re-soumettre dans la soirée au vote des députés la demande d’élections anticipées déjà rejetée mercredi dernier. Boris Johnson veut désespérément organiser un scrutin le 15 octobre mais vendredi tous les partis d’opposition (labour, libdem, snp) ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre ou s’abstiendraient.

Puis les travaux du Parlement seront suspendus jusqu’au 14 octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici